•  
  •  
Asinothérapie comment ? : 

L'asinothérapie, comme toutes les zoothérapies, est une thérapie intégrative. Elle utilise des techniques issues d'autres thérapies avec la spécificité d'associer dans le soins l'assistance d'un animal. Le choix de l'animal dans la structure d'une séance est centrale. Si les objectifs globaux de soins peuvent être similiaires entre les différentes spécialités en zoothérapie, on ne réalisera pas les mêmes approches thérapeutiques si l'on travaille avec un âne, un chien ou un cheval. En revanche, en terme de problématiques, on peut travailler avec les personnes souffrant de problèmes semblables mais ce sont les méthodes de travail et les buts qui vont différer. En d'autres termes, on ne peut pas désigner un animal en fonction du trouble, comme on le ferait, par exemple, pour une approche médicamenteuse. Cependant, l'expérience de la zoothérapie, notamment au Canada et USA, démontre, au travers de résultats très positifs, une co-relation entre un type de problème et le choix d'un animal spécifique. Par exemple, le cheval est utilisé avec succès pour travailler les troubles de l'équilibre, le chien semble avoir d'excellentes dispositions pour aider à gérer les excès d'agressivité ou encore le perroquet pour aider des personnes ayant des troubles du langage. Ce constat n'est pas très surprenant dans la mesure où il découle de l'observation fine d'un animal dans son environnement naturel et de l'étude de ses aptitudes, comportements et caractéristiques (éthologie). C'est donc à travers la bonne connaissance éthologique d'un animal qu'on peut envisager de bâtir des approches thérapeutiques adaptées aux besoins des personnes, intégrant dans les soins humains, les spécificités de l'assistant à quattre pattes. Dans la rubrique " à propos des ânes", nous avons détaillé quelques unes des particularités des ânes sur lesquels se fonde notre travail. 

Comment se déroule la première séance d'asinothérapie individuelle ? 

Nous proposons une séance "d'exploration" lors de toute demande de prise en soins avec des ânes. Cette séance a pour but de faire connaissance entre les personnes humaines et préciser quelle est la demande. Nous explorons ce qui fait sens à travailler avec des ânes et évoquons ce qui relie la personne aux animaux, à la nature et à ses autres ressources. Nous élaborons aussi ce qui fait envie, en terme de plaisir, mais également en terme d'attentes au sujet de l'accompagnement thérapeutique. Si la situation le permets, nous présentons ce qui pourrait être envisagé comme premières approches. Nous concluons ce temps de rencontre par une présentation entre les ânes et la personne. Un temps de liberté permettant d'apprivoiser la présence de chacun et établir un contact.. 

Comment travaillons-nous en séance ? 

Tout d'abord précisons, que l'asinothérapie ne s'organise pas autour d'un problème en particulier mais place la personne, avec tout ce qui l'a constitue, au coeur de notre attention. Le coeur est l'organe symbollique qui est placé au centre de la démarche. Il s'agit pour les trois êtres en présence de descendre à ce niveau de l'être pour trouver un langage commun entre l'âne et les personnes humaines. Le langage et l'écoute du coeur est donc un des outils fondamental en zoothérapie et c'est à cet endroit que va se constituer le lien thérapeutique. Nous allons définir un cadre qui va préciser la durée des séances, le contenu, l'organisation de celles-ci et la place de chacun. Le processus dans son ensemble est proposé, sous une forme définie de quelques séances, avec des points d'évaluation qui vont permettre soit de réajuster ce qui est entreprit, soit de le valider et de poursuivre. Suivant les objectifs que nous poursuivons, quelques séances peuvent suffirent dans d'autres situations, une prise en charge plus longue peut-être envisagée. Dans tous les cas, nous visons l'autonomie de la personne. Ce sont donc des appréciations dans la globalité du vécu de l'être que nous poursuivons, avec en toile de fond, la stimulation des ressources internes de guérisons de la personne. Rappellons que ni l'âne, ni le thérapeute ne guérissent la personne accompagnée de ses problèmes. Nous mettons en place des stratégies de soins pour favoriser l'emmergence des ressources propres à la personne.