•  
  •  
Apprentissage, désensibilisation aux stimulis, découverte d'environnements humains 
Afin de pouvoir travailler avec des ânes en thérapie, il est nécessaire d'investir du temps et de la patience pour leur apprendre tout ce qu'ils pourraient rencontrer lors de leurs interventions, en particulier lorsque les séances d'asinothérapie ont lieu dans des institutions, très souvent situées en milieux urbains. Les deux-trois premières années de vie de nos ânes sont consacrées majoritairement à ce temps d'apprentissages et de découvertes, ce qui surprend souvent les passants qui se demandent ce que nous faisons en pleine ville avec des ânes (ce qui ne manquent pas de créer de jolies rencontres). Les ânes apprennent très vite  car non seulement ils sont très intelligents mais nous pouvons également compter sur leur curiosité. Un nouvel obstacle, objet ou situation prend entre cinq ou six expositions réussies pour être acquises. Le travail se base en premier lieu sur la relation de confiance entre l'âne et son guide, puis sur l'absolue sécurité de l'expérience. Une première expérience dangereuse laisserait des traces d'anxiété ou de désaffection qu'il serait difficile à retraiter par la suite. Ce temps est donc particulierement important et nous y consacrons beaucoup d'énergie pour que le plaisir soit également au rendez-vous. 
Apprentissage du franchissement d'escaliers pour Melchior
Apprentissage franchissement de marches en ville pour Balthazar
Parcours de Balthazar
Désensibilisation avec chaise roulante
Apprentissage répété de franchissement de marches
Franchir des escaliers en descente et montée est un exercice compliqué pour les ânes qui ont tendance à enjamber les obstacles ou à les sauter. La vision frontale peu performante des ânes rend inconfortable pour eux l'appréciation du déroulement des marches ainsi que leur espacement, ce qui induit une difficulté supplémentaire, en particulier en descente. Vous pourrez constater qu'ils ont tendance à chercher une latéralité dans le mouvement, ce qui donne l'impression qu'ils sont saouls : ) La confiance est essentielle ainsi que la sécurité de l'exercice dans une dynamique d'encouragements. Nous exerçons régulièrement cet apprentissage en milieu urbain afin que nos ânes se sentent à l'aise lors de thérapies qui ont lieu en institution. 
Le parcours d'obstacle avec les ânes est une activité fort intéressante avec les personnes qui souffrent, soit de problème de mobilité soit pour des personnes avec qui il est intéressant de travailler le calme en soi, la prise de parole, la guidance, la confiance en soi, la collaboration intuitive, etc. Cet exercice convient donc bien aux personnes ayant des problèmes de santé physique et psychologique. Il peut être adapté en fonction des difficultés et objectifs. Nous préparons donc nos ânes à être en mesure d'être guidés dans ce travail avec d'autres personnes. 
Le travail de désensibilisation consiste à exposer les ânes à différents objets ou situations qu'ils vont couramment rencontrer dans leurs activités afin que ces objets ou situations deviennent familières et ne génèrent plus de craintes ou de blocages. 
Apprentissage du franchissement d'escaliers pour Melchior
Apprentissage franchissement de marches en ville pour Balthazar
Parcours de Balthazar
Désensibilisation avec chaise roulante